EAFC - Bloc de 6 heures

BLOC 6 HEURES

De quoi s’agit-il ?

Les blocs de 6h constituent une offre de mini parcours proposée par l’École Académique de Formation Continue.

Ils s’adressent uniquement au premier degré.

Ces formations conservent les fonctions d’un parcours propre au cahier des charges de l’EAFC : Ils s’articulent autour d’un livrable. Ils comportent des modules de transférabilité et une partie de formation est en distanciel.

Ces blocs sont principalement proposés par des formateurs de l’école académique du premier degré (FEA1D). Ils sont conçus pour être mis en place rapidement et s’adapter aux besoins du terrain.                           

Comment les mettre en œuvre ?

  • Vous êtes IEN et l’un des blocs semble répondre à un besoin de formation de votre circonscription?

Il vous suffit de contacter l’EAFC  à l’adresse mail suivante : eafc@ac-lyon.fr en précisant en objet : « Blocs de 6h » et l’intitulé du bloc.

  • Vous êtes directeur, directrice d’école, enseignant, enseignante et l’un des blocs semble répondre à un besoin de formation de votre équipe ?

Il vous suffit de contacter l’EAFC sous couvert de votre IEN de circonscription  à l’adresse mail suivante : eafc@ac-lyon.fr en précisant en objet : « Blocs de 6h » et l’intitulé du bloc.

Un ingénieur de formation puis un FEA1D se rapprocheront de vous pour mettre en œuvre ce parcours (modalités, calendrier, définition du livrable...)."

Quelles sont les thématiques ?    

Les modules proposés cette année sont visibles en annexe (ci-dessous).

Cette offre est amenée à s’enrichir dès la rentrée 2024.

Schématisation
Schématisation
Schématisation

1- Affichage support d’apprentissage

  • Public cible : PE C1
  • Porteur : FEA1D

2 - Relation école-famille

  • Public cible : PE, Directeurs
  • Porteur : FEA1D

3 - ATOLE l'attention à l'école

  • Public cible : PE
  • Porteur : FA et FEA1D

4 - TDAH et gestion de classe

  • Public cible : PE, ATSEM, AESH
  • Porteur : FEA1D

 

6 - Travail personnel de l'élève

  • Public cible : PE, PCL
  • Porteur : FEA1D

8 - Identifier les difficultés scolaires, différencier

  • Public cible : PE, PCL
  • Porteur : FEA1D

9 - Le parcours avenir de l’élève

  • Public cible : PE, PE spécialisés, PCL
  • Porteur : FEA1D

10 - Sensibilisation aux Compétences Psycho-Sociales

  • Public cible : PE, directeurs
  • Porteur : Scholavie

11 - Travailler les compétences Psycho-sociales par le théâtre

  • Public cible : PE
  • Porteur : FA

12 - Adapter ses gestes professionnels aux élèves allophones

  • Public cible : PE, directeurs
  • Porteur : CASNAV

13 - Prévention du harcèlement scolaire

  • Public cible : Équipes ressources
  • Porteur : FEA1D

14 - Les difficultés à expression comportementale

  • Public cible : PE
  • Porteur : FEA1D

16 - Analyse réflexive au service de la formation

  • Public cible : CPC, PEMF
  • Porteur : FEA1D

17 - Construire le langage oral et écrit

  • Public cible : PE
  • Porteur : CIFODEM

 

Mise à jour : août 2024