Micro-folies dans l'académie de Lyon

Micro-Folie est un projet porté par le ministère de la Culture français, ouvert aux collectivités territoriales en France et aux réseaux de l’Institut français et de l’Alliance française partout dans le monde, qui propose l'accès à un musée numérique auquel collaborent douze établissements culturels nationaux fondateurs.

Description du projet

Sous l’impulsion du ministère de la Culture, le projet est coordonné par le parc de la Villette. Il est l’aboutissement de la coopération de douze établissements culturels français, le centre Pompidou, le château de Versailles, la Cité de la musique - Philharmonie de Paris, le festival d'Avignon, l’Institut du monde arabe, le musée du Louvre, le musée Picasso, le musée d'Orsay, le musée du Quai Branly - Jacques-Chirac, l’Opéra de Paris, la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Élysées, Universcience et le parc de La Villette.

Ces établissements participent à la constitution de collections accessibles grâce à des musées numériques, implantés sur le territoire français ou diffusés par l’intermédiaire des réseaux de l’Institut français et de l’Alliance française.

Le réseau

Le Ministère de la Culture a confié à La Villette la mission d’accompagner le déploiement des Micro-Folies sur le territoire national en ciblant les territoires à enjeux. Les Micro-Folies se développent aussi à l’international, notamment à travers les réseaux des Instituts français et des Alliances françaises.

Les micro-folies dans l'académie de Lyon

Cartographie

https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1Gac8pDRa8MSElc6SiBgTD0mSXtdqQ…

 

Micro-folie de Limonest

La Micro-Folie de Limonest se dote au fil des mois de différents parcours pédagogiques autour de son musée numérique notamment. 

 

 

Mise à jour : janvier 2024