Professeur relais auprès de l'Institut d'art contemporain, Villeurbanne/Rhône-Alpes

Le professeur relais élabore des outils, des parcours de formations pour les élèves et les enseignants, en liaison avec les programmes de collège et de lycée - PRDAAC

Actualités

Jeune création internationale - Biennale de Lyon 2024

Samedi 21 septembre 2024 - Dimanche 5 janvier 2025
Scène émergente à l’Institut d’art contemporain - Hors les murs

Issue d’une coopération institutionnelle unique en France, la manifestation Jeune création internationale rassemble la Biennale de Lyon, l’Institut d’art contemporain de Villeurbanne, le Musée d’art contemporain de Lyon et une école d'art de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le déplacement, la rencontre, l'identité et l'engagement animent les démarches artistiques déployées.

Dossier pédagogique de l'exposition Jeune Création Internationale à l'IAC dans le cadre de la Biennale d'art contemporain.

Construit en étroite collaboration avec le service des publics de l'IAC, il propose une présentation pour chaque œuvre ainsi que quatre axes qui lient certaines œuvres entre elles :

  • Hospitalité et accueil de l’autre
  • Témoigner d’un déplacement
  • Mémoire et rapport au temps
  • Construire une identité multiple

La scénographie se caractérise par le fait que chaque espace (chaque pièce, pourrait-on dire) est dédié à l'œuvre d'un des dix artistes.  

Ce dossier est accessible à tous·tes grâce aux liens :

Les événements programmés en lien avec Jeune Création Internationale sont nombreux et les informations sont accessibles grâce au lien https://i-ac.eu/fr.

Rendez-vous

  • Une rencontre avec l'artiste Vir Andres Hera (lauréat du Prix Jeune création Auvergne-Rhône-Alpes 2024) de autour de son œuvre Amoxtli est programmée samedi 30 novembre 2024 à 16:30. (https://i-ac.eu/fr/RDV-satellites_2024/510_rencontre-avec-vir-andres-he…)
  • Le week-end WeFrac  approche puisqu'il a lieu les 16 et 17 novembre prochains. À cette occasion, l'IAC propose un atelier de gravure en taille douce avec la complicité de l'URDLA. Cet atelier résonne tout particulièrement avec l'œuvre de Anastasia Sosunova Gossip Workshop, 2024.

 

 

Exposition Pratiques cosmomorphes

Jusqu'au 28 juillet 2024 sur le site de Villeurbanne, l'exposition Pratiques cosmomorphes, (re)générer le vivant  présente une sélection d'œuvres de la collection de l'IAC dont certaines sont exposées pour la première fois.

Une offre pass culture est proposée par l'IAC pour organiser des visites commentées pour les élèves. Géraldine Amat sera l'interlocutrice privilégiée pour co-construire avec les enseignants le contenu de ces visites.

Le dossier pédagogique

Quelques nouveautés dans ce dossier : un lien vers un mur de ressources créé pour une formation Arts et sciences face à l'Anthropocène et une rubrique consacrée à des expositions d'autres structures culturelles en lien avec le sujet principal de l'exposition : le vivant.

Consultez ce padlet qui renvoie à des informations complémentaires à propos des œuvres : https://codimd.apps.education.fr/s/WMshoU-gX#

 

 

Autres dossiers pédagogiques

Mots-clés : musique électro-acoustique, espaces sonorisés, dispositifs sonores, instruments de musique inédits, détournement d'objets, matérialité de l'oeuvre, démarche inclusive

Pour suivre l'actualité de l'exposition : https://i-ac.eu/fr/expositions/24_in-situ/2023/652_THE-DRIFT

Pour accéder à des vues de l'exposition commentées par l'artiste Tarek Atoui : https://vimeo.com/893711893 

 
 

Voici une sélection de documents consultables en ligne :

 

Archives 2023

Mise à jour : novembre 2024