Professeur relais auprès de la Maison d'Izieu

Le professeur relais élabore des outils, des parcours de formations pour les élèves et les enseignants, en liaison avec les programmes de collège et de lycée - PRDAAC

Actualités

Appel à Candidature pour le séminaire "Histoire et Mémoire de la Shoah : Regards croisés franco-allemands"

Du 25 au 29 août 2024

La Maison d’Izieu et la Maison de la Conférence de Wannsee organisent un séminaire franco-allemand du 25 au 29 août 2024 à Izieu et Lyon (France). Le premier objectif de la formation est de découvrir la Maison d’Izieu et le travail mené au sein de son pôle Recherche et Médiation : visites guidées et entretiens, découverte du matériel pédagogique... En plus de l’histoire du lieu et des thèmes qui y sont liés : le processus génocidaire et le sort des enfants juifs dans la Shoah, le crime contre l’humanité et la mise en place d’une justice internationale et la construction des mémoires ; des conférences et des discussions approfondies sur le sujet seront proposées.

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à envoyer à contact@memorializieu.eu avant le 19 juillet 2024.

Exposition temporaire C'étaient des enfants

L'exposition temporaire "C'étaient des enfants" a été inaugurée à Izieu le 4 avril dernier et sera visible jusqu'au 30 septembre. Elle reconstitue le quotidien des enfants au début de l'année 44 à partir de photos et de documents originaux : https://www.memorializieu.eu/le-musee-memorial/cetaient-des-enfants/

Le prix de la maison d'Izieu

Confrontée comme tous les mémoriaux de la Seconde Guerre mondiale à la disparition progressive des témoins et à la nécessité de trouver de nouveaux outils pour transmettre la mémoire de cette période, la Maison d’Izieu souhaite par la création de ce prix contribuer à la réflexion et à la compréhension du présent aux jeunes générations à la lumière du passé.

Le Prix Maison d’Izieu répond à l’une des missions du mémorial : « contribuer à la réflexion et l’éducation de tous les publics sur le crime contre l’humanité et les circonstances qui l’engendrent : idéologies totalitaires, extrémismes religieux, violation des droits fondamentaux, essentialisation raciale, déportations, tueries de masse. »

La thématique de l’édition 2023-2024 : « Lettres et dessins d’enfants réfugiés dans les conflits, d’hier et d’aujourd’hui » permet aux élèves de mener une réflexion sur les conséquences des conflits dont des enfants furent victimes hier et le sont encore aujourd’hui.

La 5ème édition du prix de la Maison d'Izieu a livré son verdict avec l'annonce des lauréats, à retrouver au lien suivant : https://www.youtube.com/live/MLv5ElxG55I?si=rCWWhq7aMO0SeTKu

Mise à jour : juin 2024