Orthofolies
Cette semaine, du 22 au 26 janvier 2024, dans les classes de français-collège de la Loire, ont lieu les sélections pour les Orthofolies. Ce concours d'orthographe et de culture générale a pour thème cette année: les Jeux olympiques. Plus de 3000 élèves se sont inscrits dans 11 établissements, grâce à M. Ferlin de la DSDEN. La finale réunira les 100 meilleurs, le 10 avril avec Lire à Saint-Etienne.
Prix Exbrayat des lycées
Créé en 2018, ce prix est basé sur le prix Exbrayat Adultes, organisé chaque année par l'Association Souvenir Charles Exbrayat avec la collaboration de l'association Lire à St Etienne. Trois romanciers concourent avec leur ouvrage paru dans l'année. Trois lycées ligériens lisent ces trois romans et votent en mars pour leur ouvrage préféré.
Les élèves et leurs professeurs : Mme Gonzales, Mme Durieux et Mme Nairaud vont suivre cette année le calendrier suivant :
- septembre-octobre : lecture du premier roman et rencontre des 3 auteurs en lice le vendredi matin de la Fête du livre.
- novembre-décembre : lecture du 2e roman
- janvier-février : lecture du 3e roman
Cette année, les attributions pour la lecture Fête du livre étaient les suivantes :
- Lycée Fauriel : Marie de Lattre La Promesse
- Lycée Carnot : Sylvie Baron Les petits meurtres du mardi
- LPP des Collines : Nadia Berrada Najat ou la survie
En mars les classes votent et en avril, une rencontre finale est organisée à l'Hôtel de Ville de St Etienne. A cette occasion, tous les élèves et l'auteur qu'ils ont élu, participent à une émission de radio afin d'échanger leurs impressions sur leur année de lecture. En présence du maire de St Etienne, le Prix Exbrayat des lycéens est finalement remis au gagnant. A suivre le témoignage de chaque lycée après les rencontres du 13 octobre 2023.
Témoignages
- Vendredi 13 octobre, les élèves de 2nd2 du lycée Carnot de Roanne ont été accueillis à l’Hôtel de ville de Saint-Etienne et au lycée Fauriel dans le cadre du Prix Exbrayat des Lycéens auquel ils participent depuis le début du mois de septembre. Durant cette journée, chaque classe participant à ce prix a présenté le roman qu’elle avait lu aux deux autres établissements inscrits (Lycée Fauriel et Notre Dame des collines). Les 2nd2 du lycée Carnot de Roanne ont fait le choix d’une proposition originale et ludique du roman policier de Sylvie Baron, Les Petits meurtres du mardi. C’est en effet sous la forme d’une énigme du célèbre jeu « Le Cluedo » qu’ils ont présenté l’intrigue et les personnages. Un plateau indiquant les lieux du crime et des figurines incarnant chaque personnage ainsi que les victimes et les potentielles armes du crime ont suscité la curiosité des participants et ont enchanté Sylvie Baron qui a beaucoup apprécié ce « Cluedo littéraire plein d’humour ». Chaque classe a ensuite procédé à l’échange des romans et les 2nd2 ont reçu Najat ou la survie de Nadia Berrada à lire entre novembre et décembre. Après un repas pris à la cantine du Lycée Fauriel, les élèves ont eu un temps d’échange avec Sylvie Baron. Ce moment a été particulièrement riche de questions sur le roman qu’ils ont lu et plus largement sur son travail d’écriture et a permis de dépoussiérer l’image de l’écrivain. A la fin de cet échange, l’autrice a demandé aux élèves si elle pouvait choisir une des figurines qu’ils avaient créées pour l’installer dans son bureau en souvenir de ce moment passé avec eux. C’est avec joie et fierté qu’ils lui ont offert le personnage d’Archibald de la Rochette.
- Vendredi 13 octobre après-midi, les élèves de 2de8 du lycée Fauriel ont eu la chance de recevoir l'autrice Marie De Lattre dans leur lycée. Ils avaient préparé de nombreuses questions qu'ils ont lues à tour de rôle. Puis, ils ont proposé à Mme de Lattre de lire des textes qu'eux-mêmes ont composés. En effet, à partir d'un petit extrait du roman La promesse portant sur un souvenir d'enfance de l'autrice, moment tendre partagé avec sa famille, les adolescents ont, sur le même modèle, écrit sur un événement privilégié dont ils se souvenaient.
Nul doute que ce moment d'échange demeurera également dans les mémoires des élèves et de l’autrice qui a manifesté son ravissement suite à cette première rencontre vécue avec une classe de lycéens.
La fête du livre de Saint-Etienne
DAAC de Lyon - 21 rue Jaboulay – 69007 Lyon
Accès rapide
- La page d'accueil de l'éducation artistique et culturelle dans l'académie de Lyon
- La DAAC de Lyon
- La boîte à outils EAC
- Art'Ure, la revue dédiée à l'éducation artistique et culturelle
- ADAGE
- Appel à projets
- Le référent culture
- Le référent culture territorial
- Les professeurs relais
- Les parcours de formation proposés par la DAAC via EAFC
- Les pôles de ressources pour l'éducation artistique et culturelle PREAC
- Lettre d'information DAAC
- Architecture
- Arts du cirque et arts de la rue
- Arts numériques
- Arts visuels, arts plastiques, arts appliqués
- Bande dessinée
- Cinéma, audiovisuel
- EAC, citoyenneté et commémoration
- Culture scientifique, technique et industrielle
- Danse
- Design
- Développement durable
- Gastronomie et arts du goût
- Média et information
- Mémoire, Patrimoine et archéologie
- Musique
- Opéra
- Photographie
- Théâtre, expression dramatique, marionnettes
- Univers du livre, de la lecture et des écritures
- ARCIS - Chorales scolaires
Voir aussi
- La page dédiée à l'éducation artistique et culturelle sur le site du ministère (100% EAC, Charte pour l'EAC...)
- La page dédiée à l'EAC sur Eduscol
Mise à jour : janvier 2024